ART & FACT Index du Forum ART & FACT
Forum de l'Association 'Art & Fact'

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande de conseils cartes postales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ART & FACT Index du Forum -> Papotages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amandine

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 12:16 pm    Sujet du message: demande de conseils cartes postales Répondre en citant

salut les amis..

Tout d'abord désolée de n'avoir pratiquement pas posté sur ce forum, je viens de retrouver mon mot de passe, et j'avoue que j'ai peu l'habitude de ce média...
J'aurais besoin de conseils, je remercie d'avance celui ou celle qui prendra un peu de son temps pour me répondre..
Voilà, j'aimerais auto éditer des cartes, pour les donner mais aussi les vendre, lors de salon, ou pourquoi pas sur internet si j'en fais plusieurs modèles.. Cependant je suis à l'AGESSA, régime BNC pour les impots ; et je me demande si j'ai le droit légalement de faire de la vente directe.. Je déclare ça en "forfait droits d'auteurs" ? Est ce que l'un de vous a été confronté à cette question, en vendant par exemple des artbooks auto édités ou également des cartes postales ?
Un grand merci pour vos réponses si vous avez des pistes sur ce sujet...
De belles créations à tous et à bientôt,

Amandine Labarre
http://amandine.labarre.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
P. Yung

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Amandine,

Tu peux faire de la vente directe... il y a juste un plafond dont je ne me rappel plus le montant d'ailleurs, tu peux essayer de voir cela avec la personne qui s'occupe de ton dossier aux impots... tu le declares dans ton/ta compta/chiffre d'affaire comme vente de cartes postales ou vente directe tout simplement !!!

Pour les artbooks auto-édités c'est pareil, vu que c'est un produit que tu proposes toi meme sans intermédiaire, pas de droit de repro etc... c'est de la vente directe.

Voila, mais pour plus de précision, passe par ton conseiller fiscal Smile)))

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
amandine

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal !

Ca me rassure, je vais effectivement voir ça avec les impôts !
merci et très bonne fin de semaine à toi!

Amandine
Carine

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As tu eu des réponses Amandine avec les impots ?
C'est aussi une question que je me pose, enfin il y en a beaucoup aussi Very Happy

PS tres joli ton travail !
amandine

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Carine !
Alors les impôts m'ont répondu que je pouvais tout à fait faire de la vente directe, du moment que je précisais sur mes factures l'exonération de TVA (comme je suis au régime BNC)et qu'il s'agit de création artistique(bon les cartes c'est un peu indirect vu que c'est pas des originaux, mais il m'a dit de ne pas m'en faire), et l'additionner à mes revenus de droits d'auteur dans ma déclaration..Ce qui est plutôt une bonne nouvelle!
Par contre du coup je me pose une autre question : est-ce que je déduis de ce que je gagne sur ces cartes le cout de fabrication (ce qui voudrais dire que je ne déclare quelque chose qu'à partir du moment où je fais du bénéfice..???) Ah là là, on est vraiment pas cortiqués pour le commerce..Si quelqu'un à une idée là dessus, ça m'intéresse...Sinon je les rappellerais Wink
Sinon j'aime beaucoup ton phénix Very Happy
bises
Amandine
amandine

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, suite du dernier message : j'ai rappelé, et on déclare ce qu'on touche, mais sans déduire le cout de fabrication : celui ci est compris dans l'abattement forfaitaire, comme le reste de nos frais. Ceci concerne bien sûr encore le régime micro entreprise BNC.
Voiliii
Carine

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

génial Amandine de nous avoir répondu : bon on déclare TOUT et puis c'est tout !
c'est vraiment pas évident tout ça quand même

merci pour la Phoenix Wink @++
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ART & FACT Index du Forum -> Papotages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: